Comment s'expatrier 1 an aux USA #20

Publié le par Melle Dubndidu

Hello,

 

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/sexpatrierauxusa2.jpg

   

Après un rikiki sondage sur  Twitter, je me lance enfin dans la rédaction de ce post durant mon weekend "cool" avant de m'enfuir à San Diego avec ma joyeuse famille la semaine prochaine (HIIIIHAHAHAH). J'espère que cet article répondra à TOUTES vos questions que je reçois indifféremment par email ou par commentaire. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les poser dans les "petits mots" de cet article car après (suis vilaine je sais) je n'y répondrai plus par mails (déjà que j'ai 3 mois de retard dans ma pauvre boite aux lettres, j'ai pitié d'elle :S). 

 

Tout d'abord dans le cadre de mes études, je DOIS passer mon année de licence à l'étranger en université OU en stage. Dans le cas de mon cursus, ce n'est donc pas à proprement parler une année de césure car je ne "perds" pas un an dans ma formation. Bref, j'ai choisi de partir en stage car je voulais vivre un peu autre chose que l'expérience des bancs de salles de classe et autres réjouissances comme les partiels. De plus, rejoindre une entreprise me permettait d'ajouter une expérience à mon CV tout en ayant un choix plus large de "destinations".


Je savais déjà bien parler anglais, mais je souhaitais devenir 100% bilingue et surtout je voulais aller aux U.S.A (à prononcer lentement et de manière admiiiiratiiiiveeee ooo :P). Je suis particulièrement intéressée par le domaine environnemental, l'économie verte et la communication 2.0. C'est pourquoi je me suis lancée dans la recherche d'un stage dans cet domaine en décembre 2010. J'ai trouvé relativement rapidement après 2 mois d'envoi intense de CV et autres COVER LETTERS. Il s'est trouvé que l'entreprise qui m'a acceptée était parmi les premières à qui j'ai envoyé ma candidature. De fait, une recherche de stage c'est un bon CV et des compétences à mettre en valeur mais surtout un peu de chance.

 

Après je ne peux pas vous conseiller une manière ou une autre de postuler, une manière ou une autre de trouver un stage, je ne suis pas une experte mais je peux tout de même vous conseiller de vous tourner vers le réseau des anciens de votre établissement, de consulter les fichiers des stages qui ont déjà été effectués et surtout de rejoindre des réseaux avec des OFFRES de stage ciblées. Les candidatures spontanées fonctionnent mais moins à mon avis ce n'est pas la meilleure voie, surtout que pour s'expatrier aux USA, il vous faudra un VISA et pas n'importe quelle entreprise est prête à s'impliquer dans cette démarche...!

 

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/planetUSA.jpg

 

Aaah le VISA donc, je ne peux vous parler que du VISA J+1, visa pour, notamment, les stagiaires comme moi. Ce n'est pas gratuit d'obtenir un VISA pour venir aux USA et malheureusement, pas tout le monde obtient ce graal.

 

J'ai du débourser plus de 1400 euros pour obtenir mon VISA, ce prix inclus: les frais de dossier, les frais SEVIS, le chronopost pour vous envoyer le VISA, frais de rdv à l'ambassade (billet de tgv pour Paris exclus car il faut s'y déplacer...), frais de sécurité social (le plus cher, vous payez votre couverture maladie, plus vous restez longtemps plus c'est cher...) etc etc. Et dans cette coquette, je ne compte même pas les billets d'avion avec date de retour ouvertes entre 500-1000euros... C'est très important de le savoir avant de se lancer dans une recherche de stage. De plus, vous devez présenter un dossier particulièrement fourni, assez fastidieux à compléter. Si votre stage n'est pas rémunéré, vous devez aussi justifier COMMENT vous allez pouvoir vivre là-bas = relevés de compte des parents...

Bref, ce n'est pas une partie de plaisir mais si votre dossier est sérieusement monté, il n'y aura pas de problème =) ! Après pour les détails, vous les découvrirez par vous-même quand vous vous lancerez dans l'entreprise du VISA car il vous faudra également un organisme sponsor qui fera l'intermédiaire entre les USA et vous, et ça c'est obligatoire même si vous avez l'impression de vous faire arnaquer :P Une fois le VISA obtenu, voila vous etes officiellement un expatrié (ou presque). Mon VISA est valable jusqu'à fin juillet 2012, vous aurez toujours une date limite car l'expatriation définitive est encore une autre histoire, qui sait un jour, je vous la raconterai..! =D 

 

Ainsi, une fois arrivé aux Etats-Unis, vous avez déjà une sécurité sociale qui vous couvre. D'après mon RH, nous, expatrié-étudiant-stagiaire, en avons une très bonne mais je ne me suis pas encore risquée chez le médecin pour le découvrir et j'en ai pas l'intention ! J'ai fait un gros CHECK-UP avant de partir, à chaque fois que je disais "je vais aux Etats-Unis", tous mes medecins me répondaient avec pitié "ah oui je vous comprends, on va tout vérifier !" J'ai emporté aussi une grosse pharmacie et pour l'instant j'ai juste du acheter une sorte de Dolirhume au CVS du coin (sorte de pharmacie/épicerie géante).

 

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/sexpatrierauxusa1.jpg

Maintenant VIVRE à proprement parler aux Etats-Unis: (parlons GROS SOUS ou presque)


Le niveau de vie dépend vraiment de la région où vous allez vivre. Je vivais avant à Aix en Provence et j'ai, à présent, un budget plus important que dans cette ville, pourtant bourgeoise et aux loyers hors de prix. Ainsi, je paie par mois 790$ pour une chambre spacieuse dans une belle maison proche de la plage et à LOS ANGELES. Si vous vivez dans le Wisconsin ou autre Etat grand et un peu délaissé (VIDE) pour la même chose, vous pouvez avoir certainement une maison ! De meme que si vous vivez à New-York ou San Francisco, avec ce meme loyer vous aurez un trou à rat.. voilà au choix ;P

Ainsi, une fois le loyer payé, j'ai encore 40$ de charges mensuelles mais également mon abonnement téléphonique à 48$ ...eh oui. On se plaint en France des prix des abonnements, mais aux USA c'est BIEN pire. Pour 48$ j'ai texto, internet illimité et 1400minutes sachant que lorsqu'on m'appelle, les minutes me sont également débitées. Pour un abonnement de base, genre 60 sms 60 minutes, vous pouvez en trouver à 10 ou 20$ mais dès que vous voulez internet, il faut compter, au minimum, 35$ HORS TAXES. Ah bah oui ne l'oubliez pas ça, tous les prix affichés aux USA sont hors taxes !

 À cela, il faut rajouter l'assurance de ma voiture 55$ et le plein d'essence à environ 80$ par mois, puis enfin la nourriture, avec un budget de 180$ extra inclus (Starbucks, Denny's Mcdo, Brunch and co)

 

Sortons la calculette: Chaque mois je débourse en frais "fixes" 1193$ soit un peu plus de 900 euros soit environ 300 euros de plus que le budget que j'avais en tant qu'étudiante à Aix-En-Provence. Après vous pouvez rogner sur la nourriture, sur la voiture mais pas trop non plus, vu que les abonnements  de bus mensuels sont entre 60-100$ à Los Angeles !

 

EN somme (parfaite expression), s'expatrier aux USA, c'est un budget. Il vous faut prévoir que vous allez certainement plus depenser qu'en France et ce, notamment du au fait que vous êtes dans pays étranger que vous avez envie de visiter :P

 

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/palmiersroyauxLA.jpg

 

Pour répondre à la question qui revient souvent: Comment moi je fais, c'est PAPA QUI PAIE TOUT ?

 

Tout d'abord mes parents sont divorcés... Ahha je rigole même si c'est vrai donc bref: je suis en stage et chaque mois je touche une indemnité comme en France mais attention, cela reste vraiment très rare de trouver un stage indemnisé aux USA :S. J'ai aussi une bonne épargne puisque j'avais pas mal travaillé avant de venir, je vais aussi prochainement toucher une bourse de ma région qui va m'aider également. Tout cela pour dire que non je ne suis pas une fille à PAPA, ce n'est pas mes parents qui financent mon quotidien et encore moins mes voyages.  Je tenais à le dire car à chaque fois que je poste des articles de voyages ou autres, on me pose toujours cette question et je trouve cela vraiment LOURD et LASSANT.

 

Sujet indispensable et important: les bourses. Je pense que vos établissements vous renseigneront mieux que moi, néanmoins, si vous êtes boursiers CROUS vous pourrez en toucher une dans le cadre d'un stage à l'étranger (Europe ou ailleurs!) De même que votre région (la PACA le fait vu que je l'ai) ou votre département doivent également en distribuer et dans ce cas vous n'avez pas être boursier CROUS pour la demander et l'obtenir. Mais ça, par contre c'est à vous de vous renseigner de votre coté car tout dépend vraiment de votre région d'études, si vous êtes boursier CROUS ou non, de votre quotient familial etc. En tout les cas, sachez que notre douce Education Nationale vous donnera un coup de pouce financier qu'importe la destination choisie =D !

 

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/airtahitialler.jpg

En résumé, tout ce que je peux vous dire, est que si vous avez l'occasion et le budget (pour les USA) n'hésitez surtout pas, LANCEZ-VOUS, vous ne le regrettez pas ! C'est une expérience unique à vivre, une expérience inoubliable qui va vraiment vous transformer et vous apporter énormément de choses dans votre vie. Même si vous avez peur de faire le grand saut, de tout lâcher pour 10,12 mois, la peur (le sol qui s'échappe sous vos pieds éhé) laissera vite place à l'excitation et à la fierté de dire: Yep je suis à 10 000km de chez moi et tout se passe bien :P. Chaque jour, je réalise la chance que j'ai en conduisant ma petite voiture tout me disant: ma vieille tu roules à LOS ANGELES (comme dans les films mouahaha...oui je sors les lunettes de soleil et je me la pète, on est à LA ou on ne l'est pas :P). Bref, je peux même  dire que J'AI CONDUIS A VEGAS, A SAN FRANCISCO, A DEATH VALLEY et j'ai à peine 20 ans.

Certes, le plus dur c'est sortir de son confort et de son petit quotidien en France mais maintenant que j'y suis, la chose qui m'effraie le plus est justement de retrouver ce quotidien, de retrouver la France...

 

Bon après cet élan, j'espère avoir répondu à pas mal de questions, si vous en avez d'autres c'est LE MOMENT, suis toute ouiiie =) Attention les questions sur mon stage (quelle entreprise, ce que je fais and co) je n'y répondrai pas car je ne veux pas en parler sur mon blog, je tiens à ce que cette partie de ma vie d'expatriée reste privée, j'espère que vous comprendez...

 

à très vite pour du look ;)


http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/bloglovindef-1.jpg

Publié dans USA me voilà

Commenter cet article

Alexandra 02/04/2012 16:58

Bonjour Anne,

Je suis ton blog depuis un moment, et avec d'autant plus d'attention depuis que tu es aux US.
J'envisage actuellement de partir à Los Angeles dans l'entreprise d'amis de mes parents pour mon stage de 4 à 6 mois de Master 2 et je suis revenue sur tous tes anciens articles pour lire ton
ressenti des procédures.
Cet article est très chouette et utile, mais je n'arrive pas à resituer combien de temps t'a pris la procédure pour obtenir ton visa J+1?
Je commence à être très pressée par le temps et j'ai peur de ne pas réussir à boucler le tout en 1 mois, 1 mois et demi max...
Pourrais-tu me dire combien de temps tu as mis et quelles sont les étapes qui ont été le plus longues?
Merci d'avance :)
Alexandra

Elodie 41 12/02/2012 19:03

merci pour ce petit article très complet, c'est toujours un plaisir de lire ton blog, un petit moment d'évasion qui fait du bien au moral surtout par ce temps glacial en ce moment en France, en
tous cas je comprends tout à fait ta peur de retrouver ton quotidien en France vu toutes ces superbes aventures que tu nous décrit dans ton blog profites bien de ces derniers mois en tous cas :)

Melle Dubndidu 13/02/2012 05:46



Ca me fait très plaisir, merci beaucoup de me suivre =) !



Mélanie M 10/02/2012 19:09

Oh merci Anne pour ton envoi de chaleur hihi :) j'en ai besoin :P
Et merci aussi de m'avoir dit le secteur dactivite en tout cas ça m'a l'air très intéressant.

Et merci pour tes articles tous aussi intéressants et super les uns des autres.
Ce que j'apprécie le plus dans ton blog c'est la simplicité et la découverte que tu nous fait découvrir dans tes tenues et tes articles!! Surtout ne change rien!!meme si je ne laisse pas toujours
des commentaires je regarde ton blog à chaque nouveau article.
Je tenais simplement à te le dire !!

Gros bisous :D

Foufite 09/02/2012 23:13

Hello !

Je réagis concernant ton "coup de gueule" sur les questions autour de tes budgets : il me semble qu'ils ne regardent QUE toi, c'est ta vie privée, tu n'as à te justifier de rien auprès des lecteurs
de ton blog ;)

Moi j'aime bien tes petits voyages, cela me permet de voir/revoir certains coins des USA sous des angles différents ! Et puis honnêtement, ça change de la routine française, et ça fait du bien
!

Bisous
Foufite

Melle Dubndidu 10/02/2012 18:02



Merci :) Je sais que c'est ma vie privee mais j'en avais marre que cette question revienne, au moins maintenant je suis tranquille


EN tout les cas merci beaucoup de me suivre


plein de bisous!



Raphaële Gabrielle 09/02/2012 20:25

C'est super intéressant ton article, il répond à beaucoup de questions que je me posais :) merci!

Melle Dubndidu 10/02/2012 18:02



C'est parfait alors =D