Expatriée à Los Angeles, 1 mois après : Bilan #9

Publié le par Melle Dubndidu

Hello

 

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/santamonicapromenade.jpg

Ce titre est un titre de compétition, n'est-ce pas ? Il sonne très prometteur, j'espère satisfaire vos attentes après l'avoir lu =D. Comme je vous ai  promis jeudi, voici un bilan plus précis de ce premier mois écoulé à Los Angeles. Je ne sais pas vraiment par où commencer...

 

Je vous avais déjà parlé de la  nourriture américaine il y a quelques temps, mais je pense que c'est un gros chapitre plein de stéréotypes que je dois réouvrir. Depuis que je suis installée dans mon petit chez moi, je fais donc mes courses hebdomadaires comme une grande (oui oui :P). Autant vous dire que la barrière culturelle de la nourriture est d'après moi bienne celle-ci.


Tout d'abord, les légumes ou fruits ne sont pas plus chers, on peut manger équilibrer sans se ruiner mais on peut également manger des plats cuisinés, congelés en se ruinant encore moins. Comme le temps, c'est de l'argent ou même juste pour la simplicité, je pense  ainsi qu'ils ont plus tendance à acheter ces produits que des légumes, des fruits qu'il faut ensuite préparer. Je ne généralise pas mais de fait, l'approche de la cuisine est bien différente, de même qu'aller aux restaurants est très bon marché. On fait vite le calcul. C'est pourquoi dans les enseignes les plus connues type Wal-Mart, VONS, Ralphs ou Target (des Carrefour locaux), les rayons plats préparés / congéles sont bien plus fournis que celui des fruits et légumes. Je ne vous parle même pas du rayon "boulangerie" ou fromagerie, ils existent néanmoins mais à leur manière.

 

D'ailleurs, certes le choix des fromages n'est pas aussi larges qu'en France mais on peut y trouver du Brie, de l'Emmental, du Kiri, du Babibel, du Roquefort, du chèvre sous différentes formes, de la feta, de la Mozarella. Donc, en tant que française on peut largement survivre de même que le rayon pain propose des baguettes, des miches, du pain aux céréales... en outre de centaines de différentes sortes de pain de mie bien entendu. 


En Conclusion, c'est moins cher d'acheter des plats préparés mais il n'est pas plus cher qu'en Europe que d'acheter des produits frais =D !

 

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/farmermarket1.jpghttp://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/fruitmarket.jpg

 

Tant qu'à parler nourriture, autant lever un autre préjugé, ils ont également des marchés de petit producteur comme en France. Ces farmer market ont lieu une fois par semaine dans chaque quartier de Los Angeles. Celui de ma petite ville se déroule le jeudi matin... et malheureusement je ne peux y aller puisque je travaille :( mais je ne désespère pas d'en trouver un pas loin qui sera installé le weekend.

 

C'est assez populaire ici, c'est néanmoins plus cher que les fruits et légumes de supermarché. Mais, c'est 100% bio et local pour le coup car les producteurs qui vendent sur ces marchés doivent respecter certains critères dont les kilomètres parcourus pour vendre leur produit :) (qui sont excellents au passage) ! De même qu'il existe des fermes associatives (SPUD) qui peuvent nous livrer une fois par semaine un panier de fruits, légumes, pâtisseries frais pour 20$-30$ en fonction de notre choix.

 

Il existe également des supermarchés spécialisés dans le bio, les produits "locaux" : Whole Food Market et Trader Joe's. Je préfère Trader Joe's qui est bien meilleur marché, Whole Food Market a la main lourde sur les prix et la qualité n'est pas non plus exceptionnel. C'est un peu un monoprix de la nourriture bio. Néanmoins, les deux enseignes sont très connus et bien installées... ! Qui a dit qu'aux USA il n'y avait que de la mal bouffe :P ?

 

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/cupcakesingredient.jpg

 

En parlant de mal-bouffe, voici le rayon "Cupcakes" d'un Target. Je sais, il en ferait rêver plus d'une cuisinière mais autant vous le dire la composition en général de la plupart des produits est quand même particulièrement chimique (beaucoup d'hormones, de conservateurs...) Il faut vraiment se méfier ! J'essaie d'acheter bio au maximum, ça coûte pas tellement plus cher mais pas de composant caché. En France, je ferai moins attention mais ici, ils ont une manière différente de traiter les produits. J'avais acheté du jambon de porc soi-disant sans conservateur... et bien j'ai fait une crise d'allergie, bouton et compagnie, j'étais très heureuse... >_<

 

Le rapport avec les cupcakes ? Aucun, mais je trouve que ces pâtisseries symbolisent l'artificiel qu'on retrouve beaucoup dans tous les produits américains.

 

Pour revenir à la Mal-Bouffe légendaire, les fast-food... eh bien oui ce n'est pas une légende urbaine. Comme à Ikea, on achète un verre et on peut se reservir de SODA (pas d'eau) de manière ILLIMITE ! Je ne parle même pas des buffets à volonté, des quantités de nourriture dans les plats, de l'huile...Voilà d'où peut venir les petits problèmes de poids aux Etats-Unis. L'eau minérale est parfois plus cher que les SODAS au passage... Mais à Los Angeles, la région est réputée pour avoir le moins de personnes en sur-poids lol :P !

 

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/burgerhardrock1.jpg

 

Pour continuer, le cliché américain visait également la qualité de la viande notamment celle de boeuf. On a tous vu les enclos, les élevages à la chaîne soulignant soi-disant la mauvaise qualité de la viande. Personnellement, je trouve qu'aux Etats-Unis la viande est BIEN MEILLEURE qu'en France, et pourtant en France j'ai déjà eu l'occasion de goûter de la bonne viande de l'Aveyron, de la Lozère (je ne parle pas du saucisson hin :P juste de la viande en général). Donc, si vous venez aux USA, commandez un bon steak, vous ne le regrettez pas ;) ! (et un bon hamburger aussi quand même :P)

 

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/redondobeach.jpg

 

Je vais peut-être changer de sujet lol. On me demande souvent si ça y est un mois après : "alors t'es bilingue ?!" Eh bien non ! Je suis partie de France avec un bon niveau d'anglais, je pense m'être améliorée mais je pense surtout que dans 3-4 mois le bilan sera plus reluisant et complet sur l'évolution de ma langue. Néanmoins, je comprends beaucoup mieux les différents accents, les mots dans les conversations se détachent plus facilement et mon vocabulaire s'enrichie doucement mais sûrement. Je suis plus efficace à l'écrit, plus réactive, j'arrive à suivre plusieurs conversations sans trop me perdre et je peux même parfois saisir une blague de situation (les blagues aux références culturelles ... beaucoup moins, mais j'émets toujours un petit rire quand j'ai saisi que j'étais sensée rire.....!!!)

 

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/modeusa.jpg

On me pose beaucoup de questions sur le fameux look américain / californien. Bah je vais vous décevoir. Certes dans les quartiers type Santa Monica, Venice Beach, Melrose et Hollywood pour ne citer qu'eux, on croise des tenues vraiment sympa, originales (j'inclus les tenues japanisants lol), vintage, hipster and co mais la plupart du temps on croise 3 catégories de look, des looks que j'apprécie plus ou moins :

 

- Working girl fadasse : gris / noir / marron / escarpins vieillots : comme on peut voir dans les quartiers des affaires ;)

-  Hoodies and co : un jeans, un pull à capuche, sneakers : c'est simple mais c'est pratique

- Biatchhhhhhh : vous voyez Kim Kardashian...  NON vous ne voyez pas ? ALLEZ VOIR. Vous voyez ses imprimés, son makeup, ses horribles escarpins à talons et patins à la hauteur incalculable... voilà 60% des américaines. Elles raffolent de ces horribles escarpins BIRK BIRK et je parle même pas du makeup 0_o !

 

Passons aux magasines rapidement. Globalement, ça ressemble pas complètement à ce que nous avons en France je trouve. Certes c'est le même concept, mais en fonction du magasines, la mode est abordée différemment. Ici pas de "IHII JETER CES PANTALONS C'EST CA MAINTENANT QU'IL FAUT PORTER", non rien d'imposer, bien autre contraire il y en a pour tous les goûts ça s'adresse de la maigre, au plus-PLUS-size au homosexuel (ouais ouais !). En somme, je préfère vraiment le ton des magasins américains.. moins dictateur :P. Par contre on se plaint de la publicité dans nos chers magasines... et bien ici c'est encore pire, certaines pages de magasines sont coupés en deux, l'interview partage sa place avec une pub.. on s'embrouille un peu au début, faire la différence entre la pub déguisé, le véritable contenu du magasines est un peu délicat (surtout pour TeenVogue!)

 

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/urbanlight.jpg

 

Avant de clore ce post dans lequel je n'ai pas encore dit la moitié de ce que je voulais, mais ce n'est que partie remise :P, je vais enfoncer certains clichés qui se sont révélés vrais.

 

L'amour de la voiture, surtout à Los Angeles, est bel et bien une réalité. Les américains sont fiers de leur petit bijou à 4 roues, il doit briller, être propre et être récent. Les entreprises de nettoyage, de valet (vous savez, on laisse la clé et il nous la gare..) pullulent. Certains jobs qui n'existent plus en France comme pompiste sont encore d'actualité chez eux et à leur plus grand plaisir. Le nombre de voiture par foyer est impressionnant d'ailleurs. De même, j'ai pu constater que le prix de l'essence était vraiment vraiment MAIS VRAIMENT pas cher. Nous avions loué  une voiture le weekend dernier et nous avons pu faire le plein pour  seulement $30. Adieu le traumatisme de la station service.

 

Ceci explique d'ailleurs cela, on voit énormément de grosses voitures complètement inutiles : des pickup aussi long que de grosses camionnettes, des 4x4 en veux-tu en voilà, énormément de limousines... Je crois que c'est une preuve de richesse d'aborder une belle voiture, entretenue ET grosse de préférence :P !De toute manière vu la largeur des routes, les voitures peuvent être énormes, il n'y a pas de problème. Il faut savoir ici que les boulevards sont larges au minimum de 2x2 voies, mais normalement c'est plutot 3x3 ou 4x4 voies. On se sent vraiment "en danger" en tant que piéton à certains endroits d'ailleurs 0_o !!

 

 

Bon, j'espère avoir parler de pas mal de choses *surtout de nourriture comme d'habitude lol, mais pas de tout malheureusement ;( ! Je referai un post avec le reste =) dont un test de commande par Internet, un marché vintage... BREF je dois vraiment vous en préparer un autre :P


à très vite pour du look =D

 

http://i1119.photobucket.com/albums/k633/Melle_Dubndidu/bloglovindef-1.jpg

Publié dans USA me voilà

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Serena 24/10/2011 00:10


Hello!
J'ai découvert ton blog grâce à twitter et au concours OPI que tu organises, et je dois te dire : J'adore!
J'aimerai tellement vivre ce que tu vis ;)
Super article!
Bisous!


Melle Dubndidu 24/10/2011 19:27



Merci beaucoup Serena ca me fait plaisir =)


bisous



Blog2Femme 13/10/2011 20:56


Hello la miss
Ayant une expérience du même genre je ne peux que réagir... J'ai déjà été aux states, mais c'est en angleterre que j'ai essentiellement habité... J'y suis restée une année entière ce qui m'a permis
de revenir bilingue! Mais attention, il faut pour cela une immersion totale: pas de copain ou de collocataire français, un job en anglais, voir des cours si tu es étudiante, de la tv uniquement en
anglais... bref, pas-de-français! Ne t'inquiètes pas si tu as l'impression de perdre ton latin, ça revient tout seul. Quand tu commenceras à faire des rêves en anglais, ça sera bon signe ;) Allez
bon courage à toi :) A bientôt


Melle Dubndidu 13/10/2011 21:08



Llol merci c'est gentil mon job est en anglais, mes colocs sont anglais, il y a juste le copain mais je vais pas le changer ;) !



Froufrouandco 11/10/2011 15:57


Je trouve ton article vraiment bien.
C'est rare d'avoir autant d'explications sur tout ce qui se passe, tu nous montre vraiment tous les côtés de L.A. et surtout ce que tu penses.
C'est vrai que l'on connait beaucoup les États-Unis pour leur malbouffe et le taux d'obésité très élevé mais on ne voit pas les autres côtés comme tu le montres, style avoir des marchés bios.
Après pour les légumes, c'est vrai que ça dépend vraiment du mode de vie c'est comme en Australie, les gens achètent beaucoup de plats chez le traiteur pour le soir alors que nous les français
avons plus tendance à faire la cuisine le soir.
Merci pour ce article très intéressant.
Bisous


Jasmine 05/10/2011 00:07


Merci pour ta réponse et pour ton "calme", je ne suis pas sure que n'importe quelle autre blogueuse aurait répondu avec autant de "bonne manière" et c'est d'ailleurs une des choses que j'apprécie
chez toi.

J'avoue que tes explications me rassurent un peu. En tout cas, je te comprends mieux grâce à ces précisions. Et là, je suis d'accord avec toi, il y a des filles parfois dans la rue qui exagèrent
vraiment et que, du coup, on ne peut s'empêcher de 'juger'. C'est peut-être la manière un peu crue et expéditive dans ton article qui m'a choquée donc je préfère ta réponse à ton commentaire
:).

En tout cas, merci pour cette discussion "civilisée" ;). Ca fait plaisir de partager un avis différent de toi sans se faire agresser :).

Bonne soirée (je pense)!
Bisous.


Melle Dubndidu 05/10/2011 00:20



Moi je te remercie pour ton commentaire, j'aimerais en avoir des comme les tiens plus souvent =)
Mais ce qui a de positifs aux Etats-Unis c'est que personne juge personne et va les regarder avec des gros gens reprobateurs... sauf peut-etre encore moi dans ma pensée tres francaise lol

Si un jour j'achète une paire d'escarpins comme ca, tu pourras me dire un "je te l'avais dit :P"
Ici c'est encore l'après-midi :(


bisous =D !



Jasmine 04/10/2011 23:10


Je suis un peu déçue par ton commentaire sur les filles qui s'habillent du style de Kim Kardashian (je ne parle pas du make up ici). Je pensais que tu étais plus ouverte que ça et que tu savais que
la mode ça ne se jugeait pas de cette manière là.

Clairement, tu as choisi un des pires looks de Kim K. donc personnellement, je trouve que ça n'illustre pas vraiment la manière dont elle s'habille. Je ne suis pas du tout une fan de Kim donc je ne
cherche pas à la défendre mais je ne trouve pas ça si biatch que ça. Ok on voit ses seins, mais moi je suis bien plus choquée par les filles qui exibhent leurs jambes à longueur de journée et si je
peux me permettre, ça t'arrive quelques fois.

De plus, Kim est minuscule et c'est la première raison pour laquelle elle met des talons de 14 cm. Si tu les associes bien, c'est très loin de faire p*** et ça peut même être très classe (j'ai vu
pas mal de look de kim très classes, honnêtement, malgré ses escarpins comme tu dis). Et pour les gens petits ou qui veulent s'affiner c'est parfait.

Voilà, donc je trouvais ça un peu dommage ce commentaire que tu as fait. Je ne m'habille pas du tout comme ça (à part pour les escarpins) mais la mode c'est une question de goût et d'identité et
pour quelqu'un qui tient un blog mode j'estime que l'ouverture d'esprit est important. De plus, il me semble que tu suis des filles qui n'ont aucun style et qui sont fades et ennuyantes telle que
vintagetouch donc je pensais que tu serais plus tolérante.

Bref, je suis ton blog depuis longtemps maintenant et c'est la première fois que je suis déçue comme ça et j'avais vraiment envie de le souligner.


Melle Dubndidu 04/10/2011 23:58



O c'est dommage Jasmine, il fallait prendre ma reflexion avec un peu plus d'humour je pense :/


Après ce qui me choque et que je trouvais que Kim résumait bien (ok elle s'habille aussi très bien souvent il n'y pas de problème là-dessus et j'avoue ne pas avoir choisi la meilleure image hin
lol) c'est le fait de se maquiller trop, de faire vite "poupée artificielle" et de ne pas etre naturelle notamment en portant des enormes talons, des mini-jupes, des decoltés et des tonnes de
maquillage (j'omets aussi la voix de Barbie) C'est toute une attitude en fait.


Je n'ai pas souhaité stigmatisé les gens qui aiment cela ou qui en portent. La preuve j'apprécie beaucoup le blog de Karla's Closet et elle en porte (tout en étant grande d'ailleurs).



De plus j'aime porter des shorts ou jupes, mais je ne pense pas abuser en portant des choses trop courtes ou de manière trop provocantes, c'est d'ailleurs bien dommage que tu suives mon blog et
resumes mes looks à cela :/ ?



Et c'est bien cette manière "provocante" que l'on retrouve chez Kim et chez certaines américains qui ont ce style et qui m'a choquée, je l'ai peut-etre dit maladroitement ce n'était pas mon
intention. Néanmoins, je ne pense pas que ca soit une preuve d'esprit étroit que d'apprécier ou non un style... Justement mon blog vise plus la simplicité des tenues (peut-etre trop fade j'y
conviens parfois).
je pense d'ailleurs qu'en France tu as aussi une frange de jeunes filles qui s'habillent d'une manière trop provocante à mon gout. Je pense avoir le droit de donner mon opinion dessus  sans
passer pour la Staline de la mode ?

Cela étant dit, je ne dis pas ne pas etre curieuse d'essayer un jour ces escarpins car il ya des working girl qui en portent autour de moi et d'une hauteur qui me plait plus =) Car mon blog vise
aussi et surtout à donner mon avis  MAIS qui ne s'impose pas aux autres.
Bon voilà j'espère avoir répondu justement à ton commentaire très constructif au passage ;)


bonne nuit