Mireille Calmel #1

Publié le par Melle Dubndidu

Hello


DSCF2514.jpg

 

Je vais certainement vous décevoir un peu aujourd'hui car pas de looks mais plutot une activité autrement supérieure, j'ai nommé le sport préféré de chaque femme du week-end : la Lecture.

 

 

C'est un peu dur pour moi de rédiger cet article (surtout sur un blog mode, ca fait genre si si je me cultive entre tous les magazines de potiches lol) mais j'ai décidé, puisque je suis en vacances, de profiter de mon temps libre pour vous faire partager mes références et donc de créer une nouvelle catégorie "Mes Lectures" que j'espère approvisionner très souvent (souvent... parfois ca serait déjà pas mal)

 

Aujourd'hui, je vais donc vous parler de mon auteur préférée : Mireille Calmel, écrivaine que je suis depuis mes 12 ans. J'avoue (et c'est de ma génération) m'etre arrachée les bouquins de JK Rowlings, Harry Potter and co mais les différentes séries de Calmel sont celles qui ne m'ont jamais laché (contrairement à Harry Potter où à 17 ans on comprend que la magie n'opère plus vraiment :S, je m'excuse par avance pour les fans adultes de ce héro)

 

Qui est Mireille Calmel ?

250369623.jpgNée à Martigues le 08 décembre 1964,  dès l'âge de 10 ans, Mireille Calmel affirme sa volonté de devenir écrivain. Gravement malade, l'écriture lui a permis de traverser une enfance plutôt douloureuse marquée par de fréquents séjours en hôpital. Elle publie en 1995 son premier roman, 'Le Lit d'Aliénor' qui connaît un grand succès en librairie. Depuis, elle continue dans le registre du roman historique avec 'Le Chant des sorcières' ou 'La Rivière des âmes'. Mireille Calmel écrit par ailleurs des chansons et des pièces de théâtre.

 

Biographie très succincte, donc je vous invite plutot à vous rendre sur son site web où elle se raconte bien mieux : ICI

 

Je reve de la rencontrer afin qu'elle me dédicace un ouvrage. Je les possède tous sauf le dernier (eu oui étant étudiante j'attends la sortie en poche car 19 euros ca fait mal lol). Je n'ai jamais eu l'occasion de me rendre à l'une de ses dédicaces, mais si j'ai le permis je pense traverser la France pour la rencontrer.

 

Mon roman préféré parmi tous cela est bien sur le Lit d'Aliénor son tout premier que j'ai découvert chez une de mes cousines, et je l'ai littérallement dévoré en une nuit ! de 22h à 7h du matin (oui car c'est quand meme un petit pavé)

Vous pouvez retrouver un résumé sur ce blog de la série 'Le Lit d'Aliénor'. Idem pour 'La Rivière des ames' qui est en faite la suite de 'Le Lit d'Aliénor' (je vous dis ca mais j'en suis pas persuadée lol ) mais à notre époque (dément ce qui montre que le style de Calmel peut s'insérer dans une autre époque que celle du Moyen-Age / Renaissance). 

 

J'ai autant apprécié la série "Bal des Louves" (résumé ici), je ne saurai départager Le Lit d'Aliénor avec ces tomes, ils sont aussi bien les uns que les autres.... SOUPIR

 

La série que j'ai la moins appréciée (bon quand meme dévorée et acheté edès leur sortie  respective car je ne pouvais pas attendre lol) c'est Lady Pirate (résumé toujours ici). L'intrigue est palpitante mais j'ai eu du mal avec l'univers brusque des pirates, c'est pas trop mon truc.

 

Et nous arrivons à : "Le Chant des Sorcières"

DSCF2509.jpg

Qui dit vacances dit aussi lecture (oui car pendant l'année je suis coincée par les ouvrages à lire pour mes études). Je vais donc combler mon retard et dévorer cette série (première à 3 tomes) durant ce mois de juin (que j'espère sans rattrapage).

 

Petit résumé tome par tome.

DSCF2511.jpg

 

Tome 1 :

 

En 1483, dans les hauteurs du Vercors, non loin du château de Sassenage, la toute jeune Algonde, fille de l’intendante, se débat en vain pour échapper au torrent dans lequel elle est tombée. Malgré ses efforts, elle est emportée sous la montagne qu’on dit hantée par la fée Mélusine. Tous la croient perdue et pourtant on la retrouve sur une berge, glacée mais vivante.

Comment a-t-elle survécu, nul ne le sait. Sous le choc, Algonde avoue qu’elle aurait vu Mélusine, puis elle refuse d’en dire plus. Mais elle semble désormais ailleurs. Que se passe-t-il autour de cette jeune fille dont la beauté éclate un peu plus chaque jour ? Quel serment a-t-elle prêté à la fée en échange de sa vie ? Contrainte au silence pour protéger l’homme qu’elle aime, Algonde va tenter de déjouer le piège mis en place bien avant sa naissance. Son amour pour Mathieu, son amitié complice avec la jeune baronne, Hélène de Sassenage, lui donnent l’envie de vivre et de vaincre. Saura-t-elle affronter les puissances maléfiques qui ont imaginé pour elle un destin qu’elle rejette de toutes ses forces ?

 

DSCF2512.jpgTome 2:

Hiver 1484. A la cour d’Hélène de Sassenage, la jolie Algonde, parée de somptueuses robes, impressionne par sa vivacité d’esprit et sa grâce. Et pourtant.... la jeune fille regrette le temps des sabots et des meules de foin, le temps des promesses de bonheur avec son Mathieu tant aimé.

Aujourd’hui, Algonde doit se garder de bien des dangers. Tandis que les courtisans s’amusent, les pièces du jeu se mettent en place. Tout peut lui être un piège, fomenté par Mélusine pour accomplir ses plans retors, ou par l’horrible Marthe, dont la noirceur d’âme semble n’avoir pas de limites... Et dans le secret du ventre d’Algonde grandit déjà celle qui détiendra le pouvoir de tout faire basculer. Bien et Mal vont encore une fois s’affronter, et Algonde a beau redouter et refuser le destin qu’on lui a tracé, elle ne pourra rien éviter : le combat sera terrifiant .

 

DSCF2513.jpgTome 3 :

En 1484, à la cour de Philippine de Sassenage, le danger est désormais partout : autour du Prince Djem et de leur amour secret, autour de Jeanne de Commiers…

L'heure est proche où la prophétie annoncée en Avalon doit se réaliser et Marthe redouble autant de vigilance que d'acharnement maléfique. Pourtant, la résistance s'organise. Le baron Jacques et Algonde se sont alliés. Par les pouvoirs magiques qu'elle a déjà manifestés, Elora, l'enfant de Mathieu et d'Algonde incarne l'espoir.

Pendant ce temps, de l'autre côté de la Méditerranée, la belle Egyptienne Mounia, emportée par sa passion pour le chevalier Enguerrand, tente à la fois d'échapper aux assassins lancés sur ses traces et de retrouver la carte qui rouvrira les portes des Hautes Terres.

Auront-ils tous, le courage d'aller jusqu'au bout d'eux-mêmes ? L'amour sera-t-il assez puissant pour déjouer cette partie qui semble gagnée d'avance dans l'esprit démoniaque de Marthe et de Mélusine ? C'est ici et maintenant que le destin d'Algonde se joue. Aura-t-elle le cran nécessaire à son accomplissement ? Pour une ultime fois, sauver les siens ?


 

Voila, j'espère avoir suscité chez vous un interet pour cette auteur que j'apprécie énormément !

 

Bon week-end et n'oubliez pas, demain c'est la fete des mères !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Mes Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Raphaële Gabrielle 04/01/2012 16:18

Oh d'accord je verrai bien alors :)
Tu as lu lesquels? Car il y en a des franchement pas terribles...j'ai adoré ses derniers livres par contre! :)

Raphaële Gabrielle 03/01/2012 19:08

J'ai adoré le Bal des Louves, et j'ai commencé le Lit D'Aliénor malheureusement je vais devoir mettre cette lecture de coté pour lire des livres de prépa lettres...Et sinon j'ai acheté en occasion
Lady Pirate! Ca me tente bien parce que je préfère cette époque à celle du Moyen Age et puis les pirates c'est coul! Après je viens de voir pas mal de commentaires sur cette série assez
négatifs...Je vais les emmener en vacances en Crète à pâques je pense, au soleil 8]
tu connais Juliette Benzoni? :)

Melle Dubndidu 04/01/2012 07:15



Personnellement, la série Lady Pirate est malheureusement celle que j'ai le moins apprécié, mais bon après je crois que l'appreciation d'un livre depend de chaque personne. Tu me diras ce que tu
en as pensé quand tu les auras lu.


Eh oui je connais Juliette Benzoni mais je n'aime pas trop trop son style :S



Gabrielle 02/06/2011 18:28


Je viens de lire ton article sur La Catin et par curiosité j'ai cliqué sur le lien vers celui-ci... c'est amusant parce que je viens juste d'acheter la trilogie du Chant des sorcières^^

J'ai également lu le Lit d'Aliénor, le Bal des louves et Lady Pirate. J'aime beaucoup son écriture, les intrigues et les personnages auxquels on s'attache vraiment !

Et pour l'avoir rencontrée plusieurs fois, je peux t'assurer qu'en plus Mireille Calmel est une personne très sympa, malgré son succès elle n'a pas du tout pris la grosse tête =)


Melle Dubndidu 03/06/2011 16:46



Quelle chance ! C'est vraiment mon reve de la rencontrer =D
En tout cas merci pour ton commentaire


et à bientot =D



mlle.amandine 04/06/2010 20:43


J'aime beaucoup cette auteur moi aussi! J'ai hâte de lire la suite du chant des sorcières!
Je n'ai pas lu La rivière des âmes, et ne savais pas que c'était la suite (peut être) du lit d'Aliénor, tu as éveillé ma curiosité!!
As tu lu Lady Pirate, du même auteur? Vraiment très bien!!


Melle Dubndidu 05/06/2010 00:10



Je suis au 2e tome du "Chant des sorcières".... j'aime tellement !!!


J'ai déjà lu la série Lady Piraite.. c'est ceux que je préfère le moins... mais que j'aime tout autant lol


Dès que j'ai fini les 3 tomes du Chant des Sorcières j'attaque la suite !!!!!!



camille 30/05/2010 16:09


coucou Anne, merci de m'avoir fait découvrir cette auteur que je ne connaissais pas du tout. Tes résumés me donnent envie de découvrir ces romans !
Bonne aprem


Melle Dubndidu 30/05/2010 18:18



Hello Camille


De rien j'espère que tu vas apprécier ce qu'elle écrit.


bonne soirée =)