Bienvenido a San Diego #21
Hello,
On embarque, on sort les maracas, le chapeau mexicain, on mange des fajitasss AIE AIE... comment ça je fais une horrible accumulation de CLICHES ? :P Comme je vous le disais hier, San Diego est la ville la plus au sud de Californie, à quelques minutes de la frontière mexicaine et on sent dans tous ses recoins les influences hispaniques ! Ce n'était pas pour me déplaire puisque je rêve de visiter le Mexique..enfin toute l'Amérique latine pour faire simple (avis à un généreux donateur...luul).
Bref, quand on s'est mis d'accord avec mes parents pour organiser notre petit week-end, je dois l'avouer, j'ai été un peu déçue. San Diego, booof connais pas, qu'est-ce qu'on va faire si on ne va pas à SEA WORLD ? Dans les faits et après avoir visité, je peux vous dire que j'ai TOUT simplement adoré. Peut-être pas autant que San Francisco, le style et l'ambiance sont différents, mais j'ai vraiment apprécié la visite, je regrette meme que l'on n'y soit resté que 2 jours.
Pour revenir à cette petite perle méridionale, voici quelques infos pour resituer le bidule: (merci le guide du Routard ....)(à lire avec la voix de National Geography Merci....!!)
"San Diego est également la ville la plus ancienne de Californie: en 1769, le père Junipero Serra y fonda la première des 21 missions qui permirent à l'Espagne de coloniser la Californie"
Plus de 250 ans d'existence ! Certes à coté de nos chateaux médievaux, San Diego passe pour une frêle jeune ruine, mais pour les USA c'est une ANCETRE.
Résultat, moi amoureuses de vieilles pierres... bah j'ai été surprise de la visite. Pas de vieilles pierres mais plutôt de vieilles bâtisses en bois style Far West, joliment restaurées tant au niveau de l'architecture que de l'ambiance. Par ambiance, je veux dire: toutes les vendeuses / vendeurs / guides / serveurs portaient des costumes d'époque !
L'endroit qu'on a visité s'appelle "Old Town", c'est un peu le "centre historique" de San Diego, sauf que le vrai, actuel San Diego, là où les gens vivent vraiment, s'est décalé de quelques miles. Brièvement, c'est historique mais pas central, vous suivez :P ? Old San Diego a donc été classé State Park :D ! Comme un peu Death Valley, c'est un parc national protégé. Ce n'est-il pas merveilleux ?
Vous pouvez donc visiter le quartier restauré à l'état dans lequel il était quand le prêtre/consquitador a construit sa mission.
(Paradis des Minnetonka et autres bottes de Cowboy)
Musée ET boutique de tabac / pipe / cigare / briquet
En somme Bienvenue au Far West made in Spain =D ! C'est vraiment un mix des deux mondes: Far West Américain et Espagne. Plein de couleurs, de joie, de rythmes espagnols... enfin mexicains au final, mais à la base espagnols nous sommes d'accord. D'ailleurs la plupart des souvenirs en vente sont fabriqués au Mexique !
J'ai adoré cette ambiance et j'ai craqué pour un petit crane en l'honneur del Dia de los Muertos ! Une fête mexicaine mais également pratiquée aux USA (bah oui surtout en Californie avec plus de 40% de la population d'origine mexicaine!)
Et le mien (le blanc tout à gauche) a donc été fabriqué au Mexique... Bref, nous n'avons pas que visiter ce joli bout de San Diego. Vu qu'on ne consacrait qu'une journée à la visite globale de la ville, nous avons fait les BONS touristes (on n'était pas les seuls, San Diego est la 10eme destination préférée des américains!), nous avons pris un car/trolley qui nous guidait et nous déposait aux endroits A VOIR.
Franchement, si vous n'avez pas trop le temps (comme nous) et que vous voulez quand même voir CE QU'IL FAUT ABSOLUMENT VOIR, je vous le recommande (je vais aussi faire cela à New Orleans)
Notre petit Trolley troooop choupinou... Euu Je m'égare. Bref c'est pratique quand on ne veut pas payer le parking dans une ville (comme San Francisco) où le parking est rare et hors de prix. De plus on voit ce qu'il faut sans se perdre.
Nous nous sommes donc dirigés vers le nouveau centre de San Diego, construit vers 1870... mais qui était particulièrement mal famé jusqu'à récemment. Avant il était plein de saloons, clubs de striptease and co. L'architecture a gardé une inspiration méridionale mais mixé à un style victorien. C'est particulier mais très beau !
>> Un peu de musique de saloon et vous y êtes :P
Franchement tout était mignon, propre, restauré, j'aurais pu y passer des heures à déambuler dans ce centre, mais on avait encore tellement de chose à voir puis la pluie qui arrivait... l'HORREUR
Nous avons ensuite traversé un looooonnnng pont pour atterrir sur l'île de Coronado (elle fait face à la baie de San Diego). Un havre de paix pour milliardaires possédant des maisons victoriennes ou mexicaines ou de plage ou encore un hôtel géant de plage, style normand mais à l'américaine...
Voici le fameux hôtel Del Coronado (Le Del Pour les intimes) vu dans le film "Some like it hot" avec notre douce et chère Marylin. C'est un superbe hôtel, très luxueux, même les poubelles sur la promenade étaient dans le même style d'architecture. Dommage que la météo n'est pas été au rendez-vous :( surtout que la plage avait un bon potentiel photo...!
Arg l'article se fait long et je n'ai pas raconté les 3/4 de ce que je voulais. Mais à retenir, rester aux USA tout en ayant un avant-goût du Mexique un peu cliché c'est tout à fait possible et cela à San Diego. Nous avons mangé dans un restaurant (j'avais twitté quelques images) fantastique avec chanteurs, guitaristes, guirlandes, mama mexicaines, bonnes fajitas.. LE REVE. L'adresse ? Casa de la Guadalajara ! (merci le routard again)
San Diego n'est donc pas que Sea World, ce n'est pas non plus que Old Town, c'est également le Balboa Park... dont je vous parlerai une autre fois :P
J'espère que ce petit aperçu de San Diego vous a plu, pour les futurs touristes qui vont visiter en Californie, vous savez ce qu'il vous reste à faire : AJOUTEZ SAN DIEGO à votre road trip, pour mes lectrices rêveuses, j'espère que la balade vous a plu. Moi en tout cas, ça m'a fait rêver de Mexique... je crois que ça sera ma prochaine destination ! un jour qui sait ;)
à très vite !