New York City, Bon à Savoir #27
Hello,
Me voilà de retour à Los Angeles après 5 jours géniaux à New York City. Ces quelques jours sur la Cote Est m’ont pas mal fatiguée (surtout que je l’étais déjà avant de partir lol) mais je n’ai aucun regret, bien au contraire. J’avais dit que je ne ferai pas ou peu de posts sur la ville, je n’ai pas vraiment changé d’avis, mais j’espère que les 3 (pour l'instant prévu hihi) en tout que j’ai et vais écrire vous satisferont déjà ;) Voici donc le deuxième de cette série, juste après celui de dimanche et la vue du Top of The Rock.
Tout d’abord, j’ai trouvé que cinq jours étaient amplement suffisant pour se faire une LARGE idée de la ville, certes je n’ai pas pu « tout faire », mais j’ai eu le temps de faire les incontournables (ou presque) même un peu plus. Je partagerai en détail avec vous mon programme dans le troisième post, vu que je viens à peine de revenir, il faut que je mette de l’ordre dans tout ça :P. Néanmoins, j’ai déjà pas mal de choses à vous raconter / conseiller suite à mes petites vacances ! Je ne suis bien entendu pas devenu une pro de New York, je laisse cela à d’autres blogs et guides, mais j’espère que mon point de vue vous aidera à construire votre propre voyage (bientôt, l’été prochain, dans quelques temps… je l’espère ;)
Passons au fameux BON À SAVOIR à New York City :
Transport : Concernant l’avion, je ne peux pas beaucoup vous aiguiller puisque j’ai payé un billet d’avion en vol intérieur une bouchée de pain. Néanmoins c’est peut-être bon à savoir que vous avez une liaison direct en train et métro de l’aéroport JFK à Manhattan pour $5+$2.75 de métro (vous mettez environ 1h-1h30). Au sujet du métro, nous avons « investi » dans le pass 7jours à $29, qui est largement rentabilisé en une ou deux journées vu le nombre de fois où nous avons emprunté les lignes. D’ailleurs, je vous conseille de télécharger sur votre smart phone / ipod / ipad la map du réseau qui se consulte même sans réseau, elle vous aidera grandement surtout quand on sait qu’ils ne fournissent en format papier que d’énormes dépliants pas très lisibles 0_o De même qu’il faut se méfier pour une même ligne vous avez différents types de métro les LOCAL qui desservissent toutes les stations et les EXPRESS les plus grandes. Après un peu de pratique, on saisit le truc, on ne réfléchît plus trop, on y arrive facilement ;) !
Nous n’avons jamais eu le besoin de prendre le taxi puisque les métro circulaient tout le temps 24/24 et que mine de rien ils sont plus chers qu’à L.A :P
Logement : Nous avons décidé de rester dans une chambre de particulier que nous avons loué via le site internet Airbnb. Pourquoi pas l’hôtel ? En outre d’être plus économique, nous logeons chez l’habitant qui peut nous indiquer de supers bons plans / endroits à visiter. C’est plus agréable mais également bien plus flexible qu’un hôtel notamment pour le check-in/check-out. Nous sommes arrivés sur New York le vendredi à 8h, nous aurions du attendre 13-14h pour accéder à notre chambre, déposer les bagages, se doucher, dans le cas de Airbnb, nous avons pu nous arranger avec la gentille personne qui nous accueillait pour faire le check-in à 8h et le check-out le mardi vers 16h juste avant d’aller à l’aéroport. Cela fait plusieurs fois que j’utilise les services de ce site et pour l’instant pas de soucis que du plus à tous les niveaux (pratique, sympathique, économique)
Les visites : $89 POINT BARRE (ou presque). Après avoir harcelé mes chères lectrices connaisseuses (<3 <3), j’ai finalement acheté les CityPass New York pour 89$ avec 5 attractions. Mon avis? je ne les regrette pas du tout. Normalement vous pouvez accéder aux musées de la ville de manière presque gratuite puisque le prix de votre place est en fait une donation, vous payez ce que vous souhaitez ($1 ou plus). Donc si vous vouliez faire le MET, le MoMA, le Musée d’Histoire Naturelle vous pouvez vous en sortir pour $3… oui mais niveau timing avec le monde qu’il y a vous allez peut-être payé $1 l’entrée, mais faire la queue entre 30min voire 1heure ou plus (ce n’est pas des blagues 0_o) Alors qu’avec le City Pass, vous avez déjà vos billets, pas de queue, pas de soucis. J’avais peur de regretter cette somme mais au final ce pass nous a sauvé de longues minutes d’attente. Donc $89, mais vu que j’aime suivre mes visites avec un audioguide, compter 7 à $8 en plus (excepté pour le MoMa où c’est gratuit). De même le citypass vous fait bénéficier d’$1 de réduction, et de réductions membres pour certains stores de museums si vous le présentez (n’oubliez pas).
Hors du City Pass nous avons visité d’autres monuments, heureusement pour notre porte-monnaie, l’accès y était à chaque fois gratuit ou sur donation. Nous avons au passage visiter le Memorial 9/11 où l’entrée se fait aussi sur donation ET réservation (à faire en avance donc et ne pas oublier le jour J). Donation donc vous pouvez rien donner comme 1 ou $10, c’est à l’appréciation de chacun à chaque fois =) (Je détaillerai mes visites dans un autre post)
Budget YUMMY : Contrairement à notre road-trip sur San Francisco, nous n’avons pas vraiment surveillé (enfin si quand même un peu, on est étudiant lol) la dépense à ce niveau-là, on voulait se faire plaisir et essayer plein de chooooses. Donc je crois qu’à deux pour 5 jours nous nous en sommes sortis pour $150 avec d’excellents repas dans de super restaurants ! Je pense vraiment qu’à New-York, il faut se faire plaisir et essayer, car il y a une concentration de différentes cultures très intéressantes et pratiques. Résultat chaque soir et midi, notre estomac changeait de continent : Chine, Italie, Mexique… Bien entendu nous avons goûté les incontournables HOT DOGS new-yorkais. Bon, ça reste des hot-dogs, pas très nourrissant. Méfiez-vous des vendeurs ambulants, demandez toujours le prix AVANT, un hot-dog ne vaut JAMAIS plus de $2(mini 99cents max $2), si le gars essaie de vous les vendre plus cher, passez votre chemin ! (Je partagerai mes adresses et celles que vous m’avez conseillé et que j’ai pu testé bientôt)
Shopping : Nous avons fait quelques achats mais rien de bien formidable puisque Matthieu et moi vivons déjà aux USA, nous avons donc déjà accès à la plupart des marques présentes à New-York :S dans notre propre ville. Donc je ne pourrai pas vous dire grand chose, si ce n’est que OUI il faut absolument aller à Century21 où vous pourrez faire de très bonnes affaires. Century21 est une espèce de Galeries Lafayette mais sous forme d’Outlet. Pour les souvenirs, nous avons fait comme à San Francisco, nous avons tout acheté à Chinatown, c’est là où, sans contexte, ils restent les MOINS chers et vous pouvez en plus négocié OUTRAGEUSEMENT les prix, obtenir des t-shirts for free, bref n’achetez pas à Times Square, attendez de vous faire un bon resto dans ce quartier pour acheter les I<3NY, le statue de la liberté, les cartes postales (16 à $2.. enfin 18 car la vendeuse n’avait même pas recompté :S) Je laisse d’autres blogs filez les adresses shopping incontournables ;)
Personnellement, je me suis fait plaisir à Uniqlo que nous n’avons pas à Los Angeles mais c’est tout. Les collections sont d’ailleurs un peu différentes entre Los Angeles et New-York City, notamment à Urban Outfitter où les looks sont un peu plus stricts, sombres (tristes :P je plaiiisannnteee) donc voilà
Ce que je peux vous dire niveau budget, c’est qu’il vaut mieux voir large pour pouvoir vraiment en profiter, notamment pour la nourriture et le shopping (la tentation est à chaque coin de rue!) Sans compter les billets d’avion et la chambre, personnellement je crois que je m’en sors pour moins de $450 et j’inclus un budget nourriture pour 2. Ca peut vous faire une idée pour votre propre voyage.
Et alors New York ce que j’en ai pensé ? Grande question que je développerai mieux en vous racontant notre planning de visite. Néanmoins je peux déjà vous dire que j’ai bien entendu adoré la ville, son univers, l’émotion qu’elle dégageait, son âme, son architecture, son melting-pot, son histoire MAIS je n’ai pas été transcendée non plus. Bon il faut dire que la météo n’a pas mis beaucoup du sien, il faisait froid (entre 10 et 15degrés de différence avec Los Angeles), il a fait gris et plu 2 jours (bon sur 5), mais il y a un je ne sais quoi qui fait que non ce n’est pas un émerveillement totale à 200% comme j’ai pu ressentir à San Francisco ou New Orléans. Attention, je ne dis pas que je n’ai pas aimé au contraire, j’ai été plusieurs fois « émerveillée » mais parfois également déçue par quelques points. Au final je trouve la légende un peu surfaite ou défaite/ usée ? Il y a un MAIS dont j’ai vraiment du mal à mettre le doigt dessus pour l’instant.
Peut-être que mon voyage est encore trop frais pour cela :P (ajoutez la fatigue lol). New York demeure une ville légendaire, une ville qu’il faut voir et éprouver de ses propres yeux, elle se place bien entendu dans mon top 5. En première position ? Je ne sais pas, à suivre donc ;) ! Si vous avez des questions n'hésitez pas et si mes chères lectrices au top niveau NYC veulent ajouter quelques choses, GO FOR IT
Sur ces mots, je retourne à mon stage toute triste mais rêveuse lol
A très vite pour du look =)
PS: Je réponds vite à vos mails / commentaires